Publicités

Se concentrer grâce à la Méthode Pomodoro


La concentration est un des piliers de la réusssite. Des études récentes ont montré un certain déclin de l’attention chez les enfants passant trop de temps devant les écrans malgré les recommandations de l’OMS. Les adultes ne sont pas en reste : travail, divertissement, les français passent quasiment cinq heures par jour scotchés à leurs outils numériques. Les résultats sont là :  beaucoup jonglent en permanence entre plusieurs tâches, ce que les anglo- saxons appellent le multitasking, et ont du mal à finaliser leur projet et à atteindre leur objectif. Pour la petite histoire, les premières études sérieuses et approfondies sur la concentration remontent à la Guerre Froide. L’US Navy, tout particulièrement, s’y est intéressée pour stimuler et maintenir la concentration des militaires sous-mariniers assis des heures devant des écrans sonars à guetter une éventuelle attaque ennemie. Depuis, la concentration est largement étudiée dans de nombreuses universités et centres de recherche du monde entier. Grâce aux avancées récentes des neurosciences, le mystère s’éclaircit. Les outils d’exploration du cerveau comme le scanner permettent maintenant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et donc du principe de l’attention. Contrairement à ce qui a été écrit,  l’être humain n’a pas la capacité d’attention d’un poisson rouge, en tout cas c’est plus complexe que ça ! La bonne nouvelle :  c’est que tout le monde peut progresser en s’en donnant les moyens. 

Dans les années 80, Franceso CIRILLO a développé une méthode de gestion du temps depuis devenue célébre. On l’appelle la techique Pomodoro en référence au minuteur en forme de tomate que tout le monde connait. Vous pouvez bien sûr utiliser l’alarme de votre téléphone si vous savez résister à la tentation de regarder vos messages entrants.

Comment ça marche ?

  1. Tout d’abord il faut se fixer un objectif et un seul ! Une concentration exige de rester « focaliser » sur une seule tâche à la fois pour être performant.
  2. Ensuite, il faut estimer une durée réaliste pour accomplir cette tâche.
  3. Réglez votre minuteur sur 25 minutes
  4. Travaillez à remplir votre objectif jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  5. Prenez une pause de 5 minutes

Au bout de 4 cycles, prenez une pause d’un quart d’heure bien méritée. Il y a fort à parier que vous serez agréablement surpris par votre résultat.

 

Réalisez autant de cycles que nécessaire pour accomplir vos tâches.

 

 

                                  Et dites Bye Bye à votre To do list sans fin !

 

Vous souhaitez vous former en communication, management ou prospective ? Nous sommes en capacité de vous former à distance en respectant votre rythme d’apprentissage. 

Nous contacter : contact@spinroom.fr

Publicités

WordPress: