Citizentechs ? Quezaco ?

Les levées de fonds spectaculaires dans l’innovation technologique éthique font la une de la presse depuis quelques mois. En France et tout particulièrement en PACA,  le boom des  citizentechs pourrait être comparé à la croissance de la production et de la consommation du Bio ces 20 dernières années : un phénomène au départ, disons-le,  marginal et un peu caricaturé qui est devenu pourtant une évidence aujourd’hui.

Lorsqu’on évoque les citizentechs de quoi parle t’on exactement ?

  • des civic-techs
  • des green-techs
  • ainsi que des entreprises qui se distinguent de leurs concurrents en offrant un produit ou un service qui répond à un niveau élevé d’exigence éthique et de protection du consommateur et de l’usager.

Qwant, Scity, Voxcracy, KINAXIA, LPLIZ en sont les exemples parfaits. Des solutions technologiques qui respectent le client, le consommateur, l’usager et le citoyen.

Particulièrement dynamique en PACA, elles connaissent ces derniers mois une plus grande reconnaissance des médias et du public, …sans compter celui des business angels.

Le changement de comportement et des attentes du consommateur couplé à une volonté du législateur de  gendarmer les entreprises qui  abusent parfois  des merveilles de la technologie font des citizentechs l’un des plus grands enjeux de la prochaine décade.

L’application du Règlement européen sur la protection des données dès le printemps 2018 vient démontrer que l’époque est au changement et que les mentalités évoluent.

Spinroom, très investie dans la structuration de cette filière aux côtés des entreprises et des acteurs concernés, participera activement à donner de la visibilité à des entreprises notamment à l’occasion d’événements qui s’organiseront en 2018 à Marseille et à Nice.

Vous êtes une entreprise Citizentechs ? Vous souhaitez en savoir davantage ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.