Management/ Améliorer sa pratique professionnelle

EVALUER ET PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

1. 2

(article L.6353-1 du Code du travail)

Prochaine session : nous contacter pour obtenir les lieus et dates

OBJECTIFS

  • Décoder les mécanismes de souffrances au travail

  • Evaluer son organisation pour identifier des zones de risques et des points d’appui
  • Agir sur les causes ( organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management)
  • Identifier les différentes solutions possibles et s’appuyer sur les meilleures pratiques
  • Identifier les clés de la réussite et points de vigilance dans une démarche de prévention

06 03 34 22 88 

contact@spinroom.fr

Programme détaillé

1ère journée

Introduction

Les chiffres clés de la santé et de la sécurité au travail

Base réglementaire: comment s’organise le droit en France ?

Le vocabulaire

Les différents risques psychosociaux

Les principes et les enjeux

Les responsabilités civiles et pénales

Mettre en place un dispositif d’évaluation

Les différents acteurs et les différents rôles

Le choix des outils d’évaluation

Les dispositifs de communication à mettre en place

Evaluer les risques psychosociaux

Déployer le dispositif d’évaluation

Définir et suivre les indicateurs d’alerte

Exploiter et analyser les résultats

 

2ème journée

Définir et suivre un plan d’actions de prévention des risques pychosociaux

Définir des actions de prévention

Assurer le suivi des actions

Communiquer auprès du personnel

Faire le lien avec le document unique d’évaluation des risques

Rappels sur la documentation unique

Intégrer l’évaluation des risques psychosociaux  dans le document unique

Agir face aux situations de risques psychosociaux

Deceler les situations à risque

Les différentes stratégies d’intervention

 

Public concerné :Dirigeant, Responsable Santé et Sécurité, Personne désignée pour traiter de la protection et de la prévention des risques dans l’entreprise, DRH, représentants du personnel en charge des questions de sécurité.

Connaissances préalables requises : pas de pré-requis, 

Nombre minimum de participants : 5 

Nombre maximum de participants : 15 

Evaluation de la formation : Une évaluation à chaud de la formation est demandée aux stagiaires. Puis, à l’issue d’une période de 3 mois suivant la dernière séance, le formateur adressera à chaque stagiaire un formulaire à compléter, permettant ainsi au formateur d’évaluer le suivi et l’impact de la formation. En fonction, de nouvelles actions pourront être mises en place à la demande de l’entreprise.

Modalités d’évaluation (objectifs & satisfaction) : cours magistral, mises en situation, exercices,  tour de table, questionnaire d’évaluation en début et fin de stage, retour sur le plan d’actions à mettre en place.

Méthode et outils pédagogiques : Formation groupée en salle. Présentation avec videoprojecteur. Application avec des cas pratiques (travaux en sous groupes, exercices, mises en situation, questionnaire d’évaluation des connaissances).

Un livret pédagogique est remis à chaque stagiaire

Le lieu: Nous accordons une grande importante au confort de nos stagiaires. Il sera donc proposé au choix d’organiser la formation au sein de votre entreprise ou dans un lieu choisi choisi avec soin pour sa localisation et ses prestations.

Durée de la formation : La formation doit être adaptée aux besoins de l’entreprise.  Elle est au minimum de 14 heures réparties sur 2 jours.  En fonction, une demi-journée supplémentaire peut être nécessaire. Ceci sera défini après rencontre de la personne en charge de la formation au sein de l’entreprise.

Nous contacter. Nous proposons un devis après entretien.

Nous examinerons également ensemble si vous le souhaiter les éventuelles prises en charge possibles pour votre formation selon votre situation.

Un accompagnement du stagiaire est prévu et offert post-formation selon le contrat ou la convention de formation.

Renseignements au 06 03 34 22 88

 

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