Etre membre élu du Comité social et économique - entreprises de + de 50 salariés

A.1.4.6.2

L’évolution du dialogue social en entreprise depuis 2017 s’est orientée vers la création du comité social et économique, instance représentative du personnel, qui succède progressivement et depuis le 1ᵉʳ janvier 2018 aux anciennes instances représentatives tels que les délégués du personnel, le comité hygiène sécurité et conditions de travail et le comité d’entreprise. Le CSE devient ainsi l’unique institution représentative du personnel dans l’entreprise. Les missions et le fonctionnement du CSE varient en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise. Au-delà de certains seuils d’effectifs, les prérogatives du CSE sont plus importantes. SPINROOM, ses partenaires LEXEGALIS et YOUR OWN NEEDS préparent les membres ou futurs membres élus du CSE à appréhender leur mission, rôle et responsabilités.

Objectifs

  • Connaître le régime juridique et le fonctionnement du CSE
  • Etre en capacité de négocier le mode de fonctionnement du CSE et d’exercer les moyens d’actions alloués aux élus 
  • Savoir adopter les bonnes pratiques pour préparer et participer aux réunions du CSE dans le cadre d’un dialogue social.

Méthode et outils pédagogiques

Phase 1–  Appréhension par les stagiaires du sujet dans sa globalité, bilan des connaissances, échanges de pratique  (brainstorming ou travail de groupe sur les notions)

Phase 2  – Apport théorique consistant à définir les notions de base, décrire le régime juridique applicable et faire un point d’actualité (jurisprudence, dernières évolutions législatives et conventionnelles).

 

Phase 3 – Apport pratique par la mise en œuvre des acquis sous forme de jeux de rôle, d’argumentation, de cas pratiques (construits à partir de situations vécues dans les fonctions de conseil RH du formateur ou de jurisprudences sociales)

Public concerné

Cette formation s’adresse aux membres élus au CSE d’une entreprise d’au moins 50 salariés, titulaires ou suppléants, représentant de section syndicale, représentant syndical au CSE.

Minimum 8 personnes – Maximum 12 personnes.

Evaluation de la formation

Cas pratiques sous forme d’ateliers en cours de formation et organisation d’un QCM en fin de session

Durée de la formation

La formation se déroule sur 5 jours.

(35 heures)

Il est recommandé d’organiser la formation en deux sessions : l’une de 3 journées consécutives, l’autre, portant sur le volet économique de 2 journées quelques jours ou semaines plus tard afin de respecter le rythme d’apprentissage.

Le lieu

Nos formations intra peuvent se dérouler en entreprise. Nous organisons également des formations dans des lieux adaptés. Nous privilégions le confort de nos stagiaires pour une formation réussie.

Nos tarifs

Nous contacter. 

Le tarif est établi sur devis après avoir pris connaissance des besoins de l’entreprise. Il pourra être proposé un suivi post formation dans la cadre de la convention ou du contrat. *

 

*Un accompagnement du stagiaire peut être prévu et offert post-formation selon le contrat ou la convention de formation. Renseignements au 06 35 02 63 57

Vos formateurs

Frédéric BERTUCCI

  • Email
  • LinkedIn
  • 06 35 02 63 57

Autres formation(s) dispensée(s)

  • Etre membre élu du Comité social et économique (CSE) – entreprises de moins de 50 salariés.
Delphine WITKOWKY

Delphine WITKOWSKI

  • Email
  • LinkedIn
  • 06 35 02 63 57

Autres formation(s) dispensée(s)

  • Etre membre élu du Comité social et économique (CSE) – entreprises de moins de 50 salariés.

Bruno PINSAC

  • Email
  • LinkedIn
  • 06 35 02 63 57

Autres formation(s) dispensée(s)

WordPress: