Elementor #2360

Mobiliser les fonds européens

Parcours/Prospective financière

Mobiliser les fonds européens

Chaque année l’Union européenne redistribue 94% de son budget (environ 129 milliards d’euros) sous forme de subventions et de marchés publics. Les entreprises – PME et grands comptes –, associations, écoles, universités et collectivités territoriales sont directement bénéficiaires de ces aides réparties dans 42 grandes lignes de financement. Ce soutien, à des taux très attractifs, est une alternative crédible aux modes de financement publics et privés existants -subventions nationales ou locales, crowdfunding, prêts bancaires,..-, qu’il convient de préciser car cela ne concerne pas tous les projets. Le champ d’intervention est vaste et mérite donc d’être exploré, cette formation en sera une «boussole». 

Les objectifs

  • Savoir repérer les opportunités de financement européen
  • Savoir quels projets peuvent recevoir une subvention européenne
  • Comprendre les mécanismes de montage d’une demande de subvention européenne

Intervenant

Christophe PONS, Consultant expert en subventions européennes et ingénierie de projets européens, Expert évaluateur et project reviewer auprès de la Commission européenne, Chargé d’enseignement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.